Convention-cadre de collaboration entre les ESE et le CHUV/FHV


Cette convention a pour but de clarifier les modalités de collaboration entre les professionnels des institutions et ceux des hôpitaux lors de la prose en charge, par un hôpital, de résidents des instituions membres. Par ailleurs, elle règle la question fondamentale de la prise en charge financière de l'accompagnement socio-éducatif qui est parfois nécessaire afin que l'hospitalisation se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Ce projet de régler les aspects de collaboration entre des professionnels qui vivent des réalités différentes et qui doivent, le temps d'une hospitalisation, s'entendre et s'accorder sur la prise en charge d'un résident qui devient un patient, a été initié, dans le cadre de l'AVOP, il y a dix ans déjà. Cette convention répond donc à un besoin quotidien et nous sommes heureux de pouvoir enfin y satisfaire.

Cette convention-cadre, comme son nom l'indique, ne remplacera pas - dans toutes leurs modalités - les conventions bilatérales signées entre un établissement socio-éducatif et un hôpital; elle se veut générique et règle à l'échelon cantonal les questions financières et les principes de collaboration. Les modalités plus précises contenues dans les conventions bilatérales conserveront tout leur sens puisqu'elles pourront identifier, dans la relation de proximité, les personnes qui seront en contact lors d'une hospitalisation..

Cette convention est le fruit de discussion entre l'AVOP, la fédération des hôpitaux vaudois (FHV), le CHUV et le SPAS, et nous sommes fiers de ce partenariat que nous espérons fructueux. 

Nous vous enjoignons, par conséquent, à vous référer à cette convention-cadre dans vos relations avec les hôpitaux et à nous informer de toute expérience utile qui nous permettra de faire évoluer ce partenariat dans un but d'amélioration continue et d'efficience. 

Nous remercions non seulement les partenaires signataires de cette convention-cadre de leur engagement, mais aussi les associations de parents qui ont été associés à cette démarche.