Référentiel des ateliers


Le groupe emploi, insertion et occupation, constitué en 2012, est composé de représentants des institutions de la Fondation Delafontaine (La Cordée), la Fondation Perceval, la Fondation de Vernand, l’Institution de Lavigny, la Cité du Genévrier, Insert-H et l’Association le Foyer. Il s’agit d’une plateforme d’échanges, qui permet à ses membres de faire ressortir les problématiques communes rencontrées en lien avec les ateliers. Ce groupe évolue sous l’égide du Bureau de l’accompagnement des alternatives pour adultes.

Ce groupe a œuvré pendant plusieurs mois à la rédaction d’un référentiel. L’objectif a été d’engager une réflexion dans une perspective d’harmonisation des pratiques, tout en respectant les particularités de chaque institution, et en plaçant la personne accueillie au centre de son activité. Ce travail est une construction commune de plusieurs institutions. Nous saluons cette démarche, qui permet un partage enrichissant.

Ce document se veut un guide de bonnes pratiques. Nous avons le plaisir de vous le remettre sous le lien suivant. Il est amené à évoluer. A cet effet, nous attendons volontiers vos éventuelles réflexions, basées sur votre expérience.

En cliquant ici, vous pourrez consulter le référentiel des ateliers.