Distribution de médicaments


En date du 5 mars 2012, M. Pierre-Yves Maillard, Conseiller d'Etat, a édité des recommandations du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) relatives aux conditions de délégation des actes médico-techniques, des soins et des gestes d’assistance aux actes de la vie quotidienne au personnel des établissements socio-éducatifs (ESE).

Le chapitre 6 « Médicaments » desdites recommandations souligne que « la remise des médicaments prêts à l’emploi ou à préparer, est assurée par du personnel qui dispose des qualifications et de la formation adéquates », mais aussi que « seules les personnes ayant suivi une formation ad hoc sont habilitées à administrer des médications sous la surveillance et le contrôle d’une personne ayant suivi une formation médicale ».

Dans ce contexte, le pôle soins / santé de l’AVOP et le Centre de formation de l’AVDEMS (association vaudoise d’établissements médico-sociaux) ont collaboré à l’adaptation d’une formation de sensibilisation à la distribution des médicaments destinée à tous les collaborateurs amenés à distribuer des médicaments dans le cadre de leur activité professionnelle, à l’exception des infirmières, formation que nous avons le plaisir de vous proposer aujourd’hui.

Mme Isabelle Hegglin, formatrice d’adultes, est à disposition pour dispenser ce cours d’un jour dans vos murs.

Le nombre de participants par session est fixé à 12 au minimum et 14 au maximum. Si un groupe entier ne peut être constitué au sein de votre institution, le Centre de formation de l'AVDEMS prendra note de vos intérêts et regroupera les collaborateurs isolés.

Enfin, et grâce à la collaboration entre l’AVOP et l’AVDEMS, un prix des plus concurrentiels a pu être négocié, à savoir CHF 1'720. — par session (+ frais de déplacement de la formatrice), soit CHF 123. — par participant pour un cours réunissant 14 personnes.

Les institutions intéressées voudront bien s’inscrire directement auprès du secrétariat du Centre de formation de l’AVDEMS au 021.721.01.70.

Mme Claudia Perrin, collaboratrice en charge de ce dossier au sein de l’AVOP, se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire lié à cette formation. Vous pouvez la contacter au 021.621.89.32.

Nous sommes convaincus que cette formation répondra à vos attentes, et nous vous remercions du bon accueil que vous réserverez à cette offre.

 Découvrez le descriptif.

Catalogue de formation


La 6ème édition romande du programme de formation continue 2016 est maintenant disponible.