Autres actualités
Assises du secteur social institutionnel parapublic
Jeudi 23 mars, lors d’une séance d’information à ses membres, le comité de l’AVOP, porté par la voix de notre président M. Tristan Gratier, ainsi que le Conseil d’Etat du canton de Vaud, représenté par M. Frédéric Borloz, ont présenté les dernières annonces du Conseil d’Etat et leur vision pour les réflexions à mener cette année dans le cadre des Assises pour la revalorisation du secteur social parapublic. Et même au-delà.
Nous nous permettons ici de revenir sur quelques messages importants qui y ont été transmis, et en profitons pour vous transmettre la présentation de l’AVOP qui a été faite à cette occasion.
Allocation de l’enveloppe budgétaire pérenne de 15 millions CHF/an
La semaine dernière, le Conseil d’Etat annonçait aux organisations syndicales et à la population vaudoise une enveloppe budgétaire pérenne de 15 millions CHF/an dès 2024 comme première étape pour renforcer les salaires des professions du secteur social parapublic. Une nouvelle réjouissante et nécessaire pour le secteur social qui n’avait plus connu de revalorisation d’une telle ampleur depuis près de 10 ans.
L’octroi de cette enveloppe budgétaire reste toutefois conditionné à un accord de la commission paritaire professionnelle (CPP) sur la priorisation des fonctions à revaloriser financièrement dès 2024, pour une validation subséquente par le Grand Conseil. Forts de ce qui précède, le comité et la délégation de l’AVOP siégeant à la CPP se lanceront dès avril dans les négociations avec les organisations syndicales et professionnelles pour construire un accord satisfaisant.
Appel à examiner le secteur de manière large
Par la même occasion, le Conseil d’Etat a confirmé que cette enveloppe budgétaire devait être considérée comme une première étape d’un processus plus large visant à déterminer les besoins de notre secteur institutionnel. Sur ce point, le comité de l’AVOP et le Conseil d’Etat se sont montrés unis dans un même constat : l’amélioration des salaires est certes nécessaire, mais pas suffisante pour attirer et maintenir les professionnel-le-s dans nos institutions, ni régler tous les problèmes. Il s’agit donc, dès à présent et pour ces prochains mois, de questionner également d’autres aspects (conditions de travail, formation, gouvernance, financement, etc.) et d’utiliser l’opportunité des Assises pour déterminer les mesures prioritaires qui permettront, demain et après-demain, de rendre notre secteur plus attractif et performant.
Exigence de propositions concrètes pour la fin de l’année
Si le Conseil d’Etat soutient les Assises, et laisse le soin à l’AVOP, en collaboration avec ses partenaires, de mener ses propres réflexions sur les mesures à privilégier, c’est toutefois avec l’exigence d’un résultat concret à présenter dans le cadre de l’événement final des Assises en fin d’année.
Dans l’ensemble, cette séance a permis d’assoir une vision partagée entre l’AVOP et le Conseil d’Etat sur l’urgence de la situation et le besoin d’agir rapidement pour notre secteur, fruit d’un travail de sensibilisation et de négociation de plusieurs mois du comité de l’AVOP auprès de nos autorités politiques. Nous les remercions sincèrement, et nous réjouissons de pouvoir poursuivre les réflexions avec vous et nos partenaires ces prochains mois, pour définir ensemble les mesures et projets à porter dans un plan d’actions sur cette législature (2024-2027) en faveur d’un secteur social parapublic fort. La tâche qui nous attend en 2023 sera importante et exigeante, mais indispensable pour des résultats à la hauteur des besoins du secteur.