Le label ZEWO : un gage de fiabilité, un atout pour booster votre recherche de fonds !

Les organisations qui détiennent le label de qualité ZEWO doivent répondre à 21 normes dans différents domaines. Afficher le respect de ces normes donne confiance aux donatrices et donateurs et contribue au renforcement des compétences des organisations en matière de gouvernance, d’établissement des comptes, de durabilité, de rémunération des instances, de placements de la fortune, etc.

Les organisations certifiées ZEWO ont accès à diverses offres pratiques. Des conditions avantageuses leur sont également accordées par des médias, des agences de publicité ou des entreprises informatiques.

ZEWO publie régulièrement des rapports sur divers sujets, comme récemment sur la protection des données, et procède des analyses statistiques annuelles du marché des dons.

Lorsqu’ils sont intéressés par une cause spécifique, les donateurs et donatrices peuvent trouver grâce à des mots-clés les organisations qu’ils souhaitent soutenir par le biais d’un moteur de recherche perfectionné sur le site internet ZEWO.

Environ 500 organisations suisses détiennent ce label, dont plus de 18% en Suisse romande, en hausse régulière.  Au cours des dix dernières années, la notoriété du label a presque doublé : il est souvent pris en compte lorsqu’il s’agit de faire un don et de nombreux grands donateurs privés ou institutionnels, de même que certains cantons ou communes y prêtent attention.

Le chemin vers la certification peut commencer par une estimation sans engagement, simplement sur la base des statuts, du rapport annuel et des comptes annuels avec le rapport de révision. Un premier avis sera délivré dans un délai d’un mois. Si l’organisation souhaite continuer vers la certification, elle recevra des recommandations sur les éventuelles améliorations à apporter pour chacune des normes.

Le site internet ZEWO  https://zewo.ch/fr/npo/ donne toutes les informations utiles sur la certification et permet l’accès à différentes publications ou analyses.

Pour tout renseignement ou pour obtenir des informations plus précises concernant votre organisation, contacter Catherine Baud-Lavigne, mandataire pour la Suisse romande, soit par mail (baudlavigne(at)zewo.ch) soit par téléphone (079 276 21 20).