Politique de confidentialité et de protection des données pour
l’Association vaudoise des organisations privées pour
personnes en difficulté (AVOP)
Remarque préliminaire
La présente politique de confidentialité et de protection des données explique quelles données personnelles l’AVOP collecte et traite dans le cadre de l’exécution de ses missions. En outre, nous vous expliquons quelles données personnelles nous collectons et traitons lorsque vous utilisez notre site Internet www.avop.ch, lorsque vous concluez un contrat avec nous ou lorsque vous interagissez avec nous de toute autre manière.
Par données personnelles, on entend toutes les informations qui se rapportent à une personne physique identifiée ou identifiable.
Par traitement, on entend toute opération relative à des données personnelles, quels que soient les moyens et procédés utilisés, notamment la collecte, l’enregistrement, la conservation, l’utilisation, la modification, la communication, l’archivage, l’effacement ou la destruction de données.
Les données personnelles sont traitées de manière licite et avec soin. Ceci exclusivement aux fins décrites dans la présente politique et uniquement dans la mesure nécessaire. Les données personnelles ne sont conservées que dans la mesure et aussi longtemps que cela est nécessaire à la fourniture des services ou que cela est prévu par la loi.
Qui sommes-nous ?
Le responsable du traitement est : AVOP Chemin de Rionzi 63 1052 Le Mont-sur-Lausanne
L’AVOP (Association vaudoise des organisations privées pour personnes en difficulté) est une association de droit privé à but non lucratif, fondée en 1948, non subventionnée, tirant ses ressources principalement des cotisations de ses membres, et subsidiairement de la vente de services et de divers mandats.~
Quelles sont les données personnelles que nous traitons et pourquoi ?
Les données personnelles que nous traitons dépendent du type de relation que nous avons avec vous. Par donnée personnelle, nous comprenons toute information permettant de vous identifier ou vous rendant identifiable.
Si vous êtes un membre affilié, un client, un partenaire ou exprimez votre intérêt pour nos prestations :
Nous pouvons traiter les données de contact que vous nous fournissez, à savoir les noms et prénoms, date de naissance, genre, adresses, emails, numéros de téléphone, titre et fonction professionnelle (de vous et des collaborateurs de votre institutions/entreprise). Ces données sont traitées dans le but de vous fournir le service souhaité et communiquer avec vous. La base légale est la performance du contrat qui nous lie ou les démarches menant à son éventuelle concrétisation.
Si vous nous les transmettez, nous collectons également des données en lien avec votre vie professionnelle tels que vos centres d’intérêts, expertises et fonction(s) occupée(s). Ces informations sont traitées dans le but de favoriser la mise en relation de nos membres au travers Version adoptée par le comité du 09 octobre 2024 1 de plateformes de réseautage et de réflexion. Cette finalité faisant partie des missions de l’AVOP conformément aux statuts, la base légale est l’exécution du contrat.
Lorsque vous participez à nos manifestations, formations (en présence ou en ligne), nous pouvons collecter des enregistrements vidéos, audios ou photographiques. Ces données sont utilisées à des fins de promotions de nos prestations. Chaque personne ne souhaitant pas figurer sur ces enregistrements peut s’annoncer auprès de l’organisateur pour en faire état.
Si vous visitez nos sites internet ou consultez tout autre information / prestation disponibles en ligne :
Nous pouvons traiter des données d’usage incluant votre adresse IP, position géographique approximative, type et version de navigateur, système d’exploitation/ système hôte, source de référence, durée de votre visite, pages consultés, historique de navigation, fréquences d’utilisation. La source des données d’usage provient de nos systèmes de tracking fournis par nos prestataires informatiques.
Le but de ce traitement est d’analyser l’usage de nos sites internet et services. Il est fondé sur notre intérêt légitime à sécuriser et améliorer le contenu de nos sites internet.
Si vous êtes un candidat, employé ou ex-employé :
Lorsque vous postulez pour un emploi, nous traitons les données personnelles que vous nous fournissez en lien avec votre expérience professionnelle, votre cursus de formations ou vos certifications professionnelles, vos données de contact, nationalité, état civil ainsi que toute autre information figurant sur votre curriculum vitae. Le traitement est fondé sur le consentement que vous nous accordez implicitement en postulant, ou avez accordé à un prestataire de service auquel nous recourrons dans le cadre d’un recrutement.
En tant qu’employé, nous traitons vos données personnelles susmentionnées, auxquelles s’additionnent les éléments liés à votre rémunération, aux assurances sociales, votre document d’identité, photographie, relation bancaire, vos évaluations personnelles, plan d’évolution, mesures disciplinaires, correspondance, compte utilisateur et logs systems, numéros de téléphone professionnel et privé. Le traitement est fondé soit sur la performance du contrat qui nous lie, soit sur notre intérêt légitime d’employeur. Si votre contrat d’employé se termine, nous traitons les informations nécessaires pour terminer ledit contrat. Votre dossier personnel est ensuite épuré et archiver selon les prescriptions légales en vigueur.
Avec qui partageons-nous vos données ?
Nous pouvons transférer certaines informations vous concernant à des sous-traitants et partenaires dans le but de sous-traiter certaines tâches administratives, juridiques, de formation, financières, informatiques ainsi que pour accomplir nos obligations légales.
Si le destinataire se trouve dans un pays étranger ne disposant pas d’un niveau de protection des données adéquat, nous l'obligeons contractuellement à respecter un standard suffisant en matière protection des données.
Combien de temps vos données sont-elles conservées ?
Toute donnée personnelle que nous traitons n’est pas conservée plus longtemps que nécessaire pour l’atteinte du but spécifié dans le cadre de son traitement. Si nous avons un contrat avec vous, nous appliquerons les durées de rétention légales applicables à ce type de contrat. Nous pouvons garder certaines données ou maintenir certains enregistrements plus longtemps pour des raisons de conformité légale, financière ou autre objectif de rapports staitons n’est pas ctistiques.
Comment vos données sont-elles protégées ?
Nous prenons des mesures de sécurité appropriées pour protéger vos données personnelles contre leur vol, utilisation inappropriée, publication accidentelle ou destruction. Nous avons également implémenté des mesures afin de garantir leur confidentialité, tant au niveau de nos processus que des systèmes techniques qui les traitent.
Quels sont vos droits ?
Vous bénéficiez des droits fondamentaux en lien avec les données que nous traitons et vous concernant. Pour les faire valoir, vous n’avez rien à payer et nous nous engageons à traiter votre demande dans les 30 jours. Nous y répondrons en conformité avec les exigences légales, ce qui peut signifier que nous ne soyons pas, dans certains cas, en mesure de donner suite à certaines demandes spécifiques. Vous avez le droit de :
• Accéder aux informations vous concernant.
• Demander que nous corrigions toute information personnelle incorrecte.
• Demander la destruction de vos données personnelles.
• Restreindre de manière temporaire ou permanente le traitement de vos données.
• Retirer votre autorisation ou vous opposer au traitement dans les cas où celui-ci est fondé soit sur votre consentement, soit sur notre intérêt légitime.
Vous pouvez exercer vos droits, ou nous soumettre toute question relative à la présente politique, en nous écrivant par email à secretariat@avop.ch ou par courrier à l’adresse suivante: AVOP, Conseillé à la protection des données, Chemin de Rionzi 63,1052 Le Mont-sur-Lausanne.
Si vous considérez que le traitement que nous faisons de vos données personnelles viole la législation, vous avez la possibilité de déposer une plainte auprès du préposé fédéral à la protection des données.
Quand cette politique peut-elle être mise à jour ?
La présente politique peut être mise à jour en tout temps, sans préavis. Elle constitue la version la plus récente et fait foi. Elle remplace toutes les clauses générales de protection des données antérieures ou contraires. Veuillez donc la consulter régulièrement.
Version du 9 octobre 2024