À l’occasion de l’afterwork des présidences de l’AVOP, les président·e·s des institutions membres ont bénéficié d’un temps fort autour de trois enjeux devenus centraux pour la gouvernance des organisations du champ social : la cybersécurité, la santé au travail et la structuration des règlements d’organisation.
Olivier Salamin, secrétaire général de l’AVOP, est intervenu sur les cyberresponsabilités, en rappelant que le bon mot des informaticiens ne porte plus sur : “si” une cyberattaque surviendra, mais “quand”. Au travers de situations concrètes, il a sensibilisé les présidences à la nécessité de passer d’une posture "passive" à une gouvernance de la cybersécurité, avec une proposition de guide en 4 axes et 12 étapes qui permettent d’identifier les infrastructures critiques, de rédiger une politique de sécurité et d’établir un plan de continuité ; enfin d’instaurer une culture de gestion du risque.
Flavian Stoll, directeur chez Santy, est intervenu sur les enjeux de la santé au travail en s’appuyant sur les deux indicateurs-clé que sont le taux d’absentéisme et le turn-over, en mettant en évidence le rôle stratégique des conseils et des directions dans la prévention de l’épuisement professionnel, la gestion des risques psychosociaux et la création de cadres de travail protecteurs, au service à la fois des équipes et de la qualité de l’accompagnement.
Enfin, Alexandre Pahud, administrateur de Swiss Governance Hub, a proposé une lecture concrète et opérationnelle du règlement d’organisation comme outil central de pilotage. Il a rappelé qu’un tel règlement ne constitue pas une contrainte, mais une véritable boussole de gouvernance, permettant de clarifier les rôles, de sécuriser les responsabilités et de renforcer la traçabilité des décisions .
Cet afterwork avait pour but de permettre aux présidences de renforcer leur vision stratégique et de partager une culture de gouvernance responsable, adaptée aux défis actuels des institutions sociales.